Désinfection : entretien avec les experts SOCOSAFE. Episode 1 : Les Achats

De la R&D à la commercialisation des produits SOCOSAFE, ce sont plusieurs personnes et compétences qui interviennent pour pouvoir vous proposer des produits de désinfection qui respectent vos demandes et garantissent votre sécurité. Chaque mois, retrouvez un intervenant SOCOSAFE pour en savoir plus sur la confection de nos produits et le respect de nos processus. Aujourd’hui Cap sur les Achats avec Elizabeth Henocq, European Purchaser chez SOCOSAFE.

Partager l’article :

Partager sur email
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook

Quelle est ta mission chez SOCOSAFE ?

La mission des Achats est de sourcer et mettre à disposition un panel de fournisseurs et de produits capables de répondre aux exigences techniques, de qualité et de coûts, de façon pérenne et sécurisée. Les Achats contribuent à mettre à disposition tous les éléments en adéquation avec les exigences du développement produit, puis dans tout son cycle de vie.

Chez SOCOSAFE, nous avons un processus clair pour définir le besoin, tester les produits et valider le couple fournisseur/produits. Formaliser nos exigences à nos partenaires fournisseurs nous permet de sécuriser la disponibilité du produit et de garantir sa qualité tout au long de sa vie. C’est uniquement en demandant le meilleur de nos fournisseurs que l’on obtient par la suite des produits de qualité.

Au-delà du sourcing, nous devons nous assurer que la supply chain est pérenne et sécurisée. C’est un travail de tous les instants comme nous le prouve l’épisode que nous venons de vivre. Par exemple, en mars 2020, le sourcing de l’éthanol s’est avéré difficile tandis que son prix doublait et nous avons dû trouver des solutions. Étendre notre offre de produits requiert un travail collaboratif avec tous les acteurs de la chaîne de valeur d’une part, mais aussi une grande réactivité de la part de nos partenaires, d’où l’importance de créer des relations sur le long terme avec nos fournisseurs.

Que signifie SOCOSAFE pour toi ?

SOCOSAFE est une gamme issue de l’opportunité de contribuer à la protection et à la sécurisation de nos concitoyens en fabriquant du gel et de la solution hydroalcoolique. On s’est senti utile et solidaire dans un contexte inédit et grave. Le virus se propageait très vite et nous devions le devancer tant que faire se peut en mettant à disposition des produits de désinfection. Gel et solution hydroalcoolique, lingettes pré-saturées, produits de désinfection, emballages innovants ont été notre objectif quotidien pour combattre la propagation du virus. C’est gratifiant !

Quels sont les challenges que tu relèves chaque jour chez SOCOSAFE ?

Les besoins en produits de désinfection sur le marché sont tellement importants que nos fournisseurs peinent à répondre à la demande. Se fournir en matières premières et en contenants est d’autant plus challengeant ! Cela demande de bien impliquer nos fournisseurs et de communiquer avec eux pour anticiper nos besoins et éviter les ruptures. 

Cette année a été ponctuée de moments très tendus en approvisionnement, pour des produits comme l’éthanol ou les flaconnages. Beaucoup de composants de flaconnage sont fortement demandés et proviennent d’Asie. L’Asie, elle-même touchée par le virus. Toute la supply chain mondiale a été impactée : matières, usines fermées, frêt maritime ralenti voire suspendu, etc,  induisant des retards importants de livraison. Même si l’activité industrielle a repris, les retards sont encore d’actualité. L’agilité de tous nous a permis de répondre au mieux à tous nos clients tout en proposant une gamme innovante, de qualité et accessible.

Un mot pour nos clients ?

La gamme de désinfection SOCOSAFE est large et répond à des normes nationales et internationales exigeantes. Nous exigeons la même chose de nos fournisseurs et nous veillons au quotidien à garantir le niveau de qualité attendu par nos clients. Dans l’industrie de la désinfection, nous touchons à l’humain et rien ne doit être laissé au hasard.

Un message plus général qui s‘adresse à tous : que ce soit en flacon individuel ou avec des lingettes, la désinfection des mains et des surfaces doit devenir un rituel de tout instant pour la protection de tous.

Processus Achats et étapes clés pour sécuriser la supply chain et la disponibilité des gels hydroalcooliques socosafe
Pour aller plus loin