Désinfection : entretien avec les experts SOCOSAFE. Episode 2 : La R&D

La R&D dans le process de création des gels hydroalcooliques et produits de désinfection SOCOSAFE
De la R&D à la commercialisation des produits SOCOSAFE, ce sont plusieurs personnes et compétences qui interviennent pour pouvoir vous proposer des produits de désinfection qui respectent vos demandes et garantissent votre sécurité. Chaque mois, retrouvez un intervenant SOCOSAFE pour en savoir plus sur la confection de nos produits et le respect de nos processus. Aujourd'hui, cap sur la R&D avec Dr Elea Vernack, R&D Project Manager chez SOCOSAFE.

Partager l’article :

Partager sur email
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook

Quelle est ta mission chez SOCOSAFE ?

En tant qu’ingénieur R&D ma mission est de définir les formules des produits de la gamme SOCOSAFE (qui va des gels et solutions hydroalcooliques aux lingettes pré-saturées de solutions désinfectantes et nettoyantes). Je suis chargée de valider ensuite techniquement les sources de matières identifiées par les Achats (Episode 1 : Les Achats). Puis je définis avec le service Qualité les tests libératoires de nos produits (viscosité, titre alcoométrique volumique,..), pour s’assurer de leur qualité avant de les mettre sur le marché. Une fois cela fait, on peut industrialiser le produit et donc définir conjointement d’un mode opératoire pour leur fabrication.

En d’autres termes, ma mission est de piloter le développement des produits : des premiers tests laboratoires à la fabrication en série.

SOCOSAFE développe et teste ses gels et solutions hydroalcooliques et lingettes désinfectantes dans ses laboratoires

Qu’est-ce que signifie SOCOSAFE pour toi ?

SOCOSAFE est une opportunité pour moi de découvrir un nouveau milieu : celui de la désinfection. Ce secteur implique notamment une nouvelle réglementation et un nouveau rythme de projet. Cela m’a permis d’apprendre de nouvelles choses tout en me sentant utile en contribuant à la protection de nos concitoyens.

Quels sont les challenges que tu relèves chaque jour chez SOCOSAFE ?

Un des premiers défis est le délais des projets : il faut être très réactif pour pouvoir répondre rapidement aux besoins des consommateurs. C’est différent des projets que nous réalisons pour l’aéronautique dont la plupart s’étendent sur plusieurs mois voire années. Pour SOCOSAFE, il faut répondre rapidement et efficacement aux besoins du marché, c’est un rythme différent pour la R&D, mais cela nous a permis de nous rapprocher des autres services. Nous devons travailler ensemble en parallèle là où d’habitude nous sommes plus indépendants.
Un deuxième challenge pour le développement des produits SOCOSAFE est de savoir trouver le bon compromis entre l’efficacité (le milieu de la désinfection est très réglementé et il est obligatoire de répondre à certains critères et normes) et le confort d’utilisation.

Pour répondre à la problématique de confort, nous avons mis en place des tests sensoriels sur un panel de testeurs internes. Il est important pour nous que nos produits soient efficaces mais également agréables à l’utilisation. C’est pourquoi nous avons testé des dizaines de matières avant de sélectionner les bonnes. Parmi elles on peut citer l’épaississant qui apporte une bonne texture au gel hydroalcoolique sans effet collant, le parfum qui plaise au plus grand nombre, l’humectant (par exemple de la glycérine) qui apporte de l’hydratation sans laisser la peau grasse. Chaque testeur ayant un ressenti, une attente, des goûts différents, il n’est pas toujours simple de trouver un compromis, mais les retours clients sont très positifs.

Un mot pour nos clients ?

Chez SOCOMORE, de par notre savoir historique issu de l’aéronautique, nous avons l’habitude d’être rigoureux et de faire de nombreux tests. C’est aussi impératif pour une gamme de produits de désinfection car la santé de chacun est le maître mot. C’est pourquoi nos produits sont systématiquement testés par des laboratoires extérieurs (même sous arrêté dérogatoire) pour garantir leur efficacité et leur innocuité pour nos clients. Nous sommes responsables de ce que l’on met sur le marché et particulièrement vigilants sur ces points.

Au-delà de l’aspect sécuritaire et réglementaire, nous sommes également à l’écoute des besoins du marché afin d’optimiser nos formules et proposer des solutions toujours plus adaptées aux besoins actuels.

Processus R&D socosafe socomore pour développer nos gels et solutions hydroalcooliques et produits de désinfection et d'hygiène