Désinfection : entretien avec les experts SOCOSAFE. Episode 4 : Le QHSE

Désinfection : entretien avec les experts SOCOSAFE - Episode 4 : Le QHSE
De la R&D à la commercialisation des produits SOCOSAFE, ce sont plusieurs personnes et compétences qui interviennent pour pouvoir vous proposer des produits de désinfection qui respectent vos demandes et garantissent votre sécurité. Chaque mois, retrouvez un intervenant SOCOSAFE pour en savoir plus sur la confection de nos produits et le respect de nos processus. Aujourd’hui, cap sur le QHSE - Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement - avec Solenn Madec, QHSE Manager, Quality.

Partager l’article :

Partager sur email
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook

Quelle est ta mission chez SOCOSAFE ?

Je suis responsable de la mise sur le marché de nos produits, je m’assure qu’ils soient conformes à la réglementation applicable. Pour les produits de la gamme SOCOSAFE (désinfection des mains ainsi que nettoyage et désinfection des surfaces), il s’agit de la réglementation Biocide.

Pour les biocides, il faut s’assurer que nos produits soient efficaces contre un certain type d’organisme selon les normes décrites dans la réglementation, par exemple les bactéries, les levures, les champignons, sans oublier bien sûr les virus !

Mon métier consiste également à vérifier les étiquettes que nous mettons sur nos produits. Celles-ci doivent être conformes à la réglementation et contenir l’ensemble des informations nécessaires pour les utilisateurs, pour qu’ils puissent bien utiliser nos produits.

Je suis aussi responsable de la production et mise à disposition des fiches de données de sécurité (FDS) pour nos produits. C’est une obligation légale issue de la réglementation européenne REACH qui permet de gérer le risque chimique (composition, utilisation, transports, …).

 

Qu’est-ce que signifie SOCOSAFE pour toi ?

SOCOSAFE est une aventure qui a débuté il y a un an par une demande du préfet du Morbihan. Il s’agissait de pouvoir fournir rapidement du gel et de la solution hydroalcoolique aux hôpitaux pour faire face à l’épidémie de SARS 2.

Nous avons dû être très réactifs pour nous adapter quotidiennement aux contraintes réglementaires, mais aussi aux tensions d’approvisionnement du marché et à la cadence de production (nous sommes passés d’un rythme en 2/8 au 3/8). Enfin nous avons su mettre en œuvre les compétences de chacun pour relever ce défi et proposer des produits conformes et sûrs à nos clients.

Cette aventure nous a montré qu’ensemble, on peut relever de beaux défis avec succès !

 

Quels sont les challenges que tu relèves chaque jour chez SOCOSAFE ?

Le QHSE requiert une vigilance de tous les instants : il faut chaque jour s’assurer que nous sommes conformes et suivre les évolutions de la réglementation pour nous adapter. C’est aussi aller au-delà de la réglementation pour anticiper les changements, par exemple ne pas attendre la fin de l’arrêté dérogatoire : nous avons systématiquement fait tester nos produits et sommes certifiés aux normes biocides (TP).

Cette problématique de réglementation se retrouve multipliée si l’on souhaite exporter et vendre nos produits dans d’autres pays. Selon les normes en vigueur dans chaque pays et accords régionaux, un même produit ne pourra pas être vendu sous les mêmes conditions. Il faut être vigilant et expert des réglementations pour gérer toutes ces particularités.

En parallèle, nous développons notre gamme de produits d’hygiène et de désinfection pour proposer à nos clients de nouvelles choses. Au-delà d’un produit efficace, nous devons mettre sur le marché des produits différenciants pour nos clients.

 

Un mot pour nos clients ?

Au moment de la crise de la Covid-19, la France a permis aux entreprises, comme SOCOMORE, de fabriquer du gel et de la solution hydroalcoolique sans tests préalables d’efficacité. Grâce à cet arrêté dérogatoire, les stocks de gels hydro alcooliques ont pu remonter et ces produits font aujourd’hui partie de notre quotidien pour endiguer cette épidémie.

Cependant, chez SOCOMORE, dès le mois de mai 2020, nous avons lancé des tests d’efficacité de nos produits pour nous assurer de la qualité et de l’efficacité de nos produits. Une précaution héritée de notre savoir-faire dans le secteur pointu de l’aéronautique, qui nous prouve que SOCOSAFE est le gage d’une gamme sûre et efficace.